Résidence Augusta - Antony
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Compte rendu de la réunion d’information des copropriétaires du 14/03/2012 concernant le ravalement

Lieu : FONCIA Bourg la Reine
Objet : Ravalement de la résidence.

La réunion s’est tenue en présence de M. LEFRANC architecte chargé par l’assemblée générale d’effectuer l’étude du ravalement.


La réunion faisait suite à l’ouverture des quatre offres reçues des entreprises SPEBI, SOCATEB, MARTEAU et STRAVICINO mais avant toute analyse détaillée de ces offres par M. LEFRANC.

M. LEFRANC a rappelé son expérience à Antony et notamment la connaissance qu’il avait de la Résidence du Cèdre construite en même temps que la résidence Augusta et par les mêmes entreprises.

Après avoir expliqué l’objet du ravalement qui, à ses yeux, doit porter remède aux pathologies externes de la construction et dont les effets doivent durer,

après avoir exposé l’organisation du chantier (calendrier préalable des opérations, échafaudages tournants par tranches et supprimés en été ou au moment de Noël, suivi permanent, cahier de questions et d’information déposé chez la gardienne , compte rendus hebdomadaires, etc…),

après avoir évoqué les aspects techniques et le nécessaire remplacement préalable des volets détériorés (hors ravalement mais FONCIA accepte de passer commande globale pour obtenir un prix de gros – détails portés ultérieurement à la connaissance des copropriétaires),

et avoir répondu aux questions posées,

Vue du Sud Est

M. LEFRANC estime la durée du chantier à environ 8 à 10 mois. Sur ces 8 à 10 mois, compte tenu du découpage du chantier en 4 ou 5 tranches, l’impact réel pour chaque copropriétaire devrait être de 1 mois à 1 mois et demi au cours desquels sa présence ou un accès à l’appartement devrait être éventuellement nécessaire.

La décision concernant l’opération revient à l’assemblée générale qui sera convoquée en juin 2012 (d’où l’intérêt en cas d’absence de ne pas oublier de transmettre le pouvoir joint à la convocation).
En cas de vote positif et décision prise de confier le chantier à M. LEFRANC (ce qui, outre les aspects techniques, présente l’avantage de récupérer le coût de l’étude et de la TVA correspondante) les appels de fonds pourraient intervenir en fonction de leur nombre – moins ils sont nombreux et moins ils commencent tôt - à partir du mois de septembre 2012 (le Syndic doit obligatoirement avoir reçu la totalité du montant de l’opération avant de passer l’ordre) pour un début des travaux au printemps 2013.

Le coût global de l’opération envisagée, tel qu’il peut être évalué en fonction des offres reçues et non étudiées, s’établirait à environ 350000 euros TTC y compris les assurances obligatoires et les honoraires divers. Ce coût n’inclut pas les options représentant les améliorations suggérées dont certaines sont sans aucun doute nécessaires.

Une simulation rapide, en clef bâtiment, a été distribuée afin de donner à chaque copropriétaire une idée du montant susceptible de le concerner.
Ce montant doit cependant être compris comme une première approche de l’enveloppe définitive après examen des offres par l’architecte et négociation.

Pour les copropriétaires qui n’ont pu se rendre à la réunion et qui seraient intéressés, la simulation est disponible auprès des membres du Conseil syndical.

Compte rendu de la réunion du 14/03/2012 - Réunion d’information des copropriétaires concernant le ravalement

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